Les soldes, la meilleure initiative commerciale ?

Les soldes, la meilleure initiative commerciale ?

Les soldes, la meilleure initiative commerciale ?

Pour réaliser rapidement des volumes de ventes importantes ;  le solde, c’est le meilleur. Pour expliquer cela, on va voir deux paragraphes. Premièrement, on va définir et donner les diverses caractéristiques des soldes, deuxièmement  on va aborder l’importance des soldes ainsi que les règles à respecter sur les soldes.

Définition et caractéristiques

Soldes à sens large veut dire un rabais important pour liquider les stocks, on peut dire aussi que faire des soldes est une politique de réduction des prix afin de déstocker plus rapidement les produits d’une société donnée. Notant que solde et promotion sont deux notions différentes. Si solde consiste à réduire le prix des articles pendant une période de l’année par les autorités compétentes ; c’est le cas en France.

La promotion c’est une vente à prix réduit et les commerçants peuvent décider  du moment où ils veulent offrir des réductions à leurs clients. En magasin ou sur internet, les soldes durent 6semaines et se font seulement deux fois par an, le solde d’hiver qui débute généralement le 2eme mercredi du mois de janvier et aussi le solde d’été qui commence le dernier mercredi du mois de juin à 8h

Importances et règles à respecter sur les soldes

Avant de participer au solde, vous devez savoir les règles à respecter puisque la loi est très stricte sur ce sujet. Les commerçants doivent respecter le periode déterminé par le code de commerce. Toute publicité relative à une opération de solde doit mentionner qu’il s’agit du solde, l’opération et la nature des marchandises doivent être informées en avance. Selon l’article L422-4, I, 7 du code de commerce : les soldes sont la seule opération légale permettant de vendre à perte c’est-à-dire le principe d’interdiction de revente à perte n’est pas applicable aux produits soldés. Sachant que tout commerçant qui ne respecte pas les règles peut sanctionner d’une amende de 1500 euros.