Le vieillissement : comment un phénomène biologique devient une véritable industrie

Le vieillissement : comment un phénomène biologique devient une véritable industrie

Le vieillissement : comment un phénomène biologique devient une véritable industrie

Le vieillissement, un période difficile pour les personnes âgées. C’est pour cela que Victor Hugo affirme : « ne rien faire est le bonheur des enfants et le malheur des vieux » Ici, nous avons une question de départ : le vieillissement : comment un phénomène biologique devient une véritable industrie ?

Pour répondre cette question on va parler en premier la définition du vieillissement puis l’industrie de la vieillesse

Définition de la vieillesse

Le vieillissement, un processus physiologique et psychologique. C’est un période naturel de la vie correspondant à une perte de relation sociale, à une modification physiologique et à une diminution des capacités physique et cérébrale. D’après le dictionnaire environnement et développement durable, le vieillissement biologique désigne la défaillance de la capacité de préserver l’homéostasie sous des conditions de stress physiologique ce qui accroit la vulnérabilité de l’individualité.

La vieillesse concerne les personnes âgées plus de 65 ans, ils sont en générale en perte d’autonomie, les personnes âgées ont besoin d’aide pour améliorer leurs environnement individuel.

L’industrie de la vieillesse

Le vieillissement des autres,  création d’emploi et centre d’intérêts des autres.
Les vieux sont des improductifs, ils sont des clients. Le vieillissement est accompagné d’un ensemble de modification métabolique qui fragilise le statut nutritionnel : les personnes âgées  ont besoin d’un nutritionniste pour vérifier leurs nutritions. Comme j’ai déjà évoqué dans le premier paragraphe, nombreux sont des vieux en perte d’autonomie, un ou une aidant est nécessaire dans leurs quotidien. Dans le domaine de construction ; la famille des personnes âgées doivent construire des endroits adaptés  aux vieux. Si leur grand-père ou grand-mère utilisent un vélo électrique par exemple, force d’aplater la cours pour qu’ils puissent circuler partout. Le vieillissement conduit à des modifications importantes de la composition corporelle ainsi que sanitaire : les personnes âgées ont besoin des soins et d’entretien : la famille doit engager un ou une infirmière qui va donner des soins adaptés à la spécificité  du vieillissement. En effet, le vieillissement devient une activité économique considérable.